Mon matériel

Cette page devait juste lister mon matériel photo actuel afin que vous sachiez avec quoi je travaille. Et puis je me suis dit qu’au lieu d’un simple descriptif, j’allais vous raconter tout ça d’une façon un peu plus romancée.

Quand j’étais petit garçon…

D’aussi loin que remonte mes souvenirs, il y a toujours eu un appareil photo chez moi. Bon par contre ce n’était pas du « gros »matériel. Je me rappelle de ce compact, avec un flash cubique qui tournait à chaque photo et qu’il fallait jeter au bout de 4 utilisations. Je m’amusais a déclencher avec, mais sans pellicules… Plus tard, nous avons eu un compact Fuji plus moderne. Puis quelques années plus tard, nous avons cédé à la mode des Kodak APS, ce qui fut une grosse erreur car ce format mort né est arrivé en même temps que les premiers numérique qui ont connu l’évolution que l’on sait. En 1992, vers mes 13 ou 14 ans, je regardais les reflex argentique d’entrée de gamme avec envie, sans y comprendre grand chose d’ailleurs. Comme j’étais plutôt très économe, j’avais l’argent nécessaire pour franchir le cap, mais le coût des pellicules et du développement m’a finalement fait abandonner.

Le compact

Faisons un grand bon dans le temps pour aller jusqu’en 2003. Nous sommes installés ma douce et moi même dans notre appartement depuis peu. Les compacts numériques deviennent abordables. Enfin pour l’époque, car 500€ pour un compact aujourd’hui, ca fait rire…
Ne connaissant toujours pas grand chose à la technique photo, je craque sur un compact haut de gamme : le Sony P12. Bien fini, tout beau et trés petit, je pouvais enfin prendre des photos à tout va, sans me soucier de rien. Après quelques mois de pratique, j’apprends, j’évolue et je me rend compte que je me suis un peu emballé en achetant un compact… non débrayable :( (où on ne peut pas régler la vitesse, l’ouverture etc…)

Le Bridge

Deux ans plus tard, alors que le P12 est au placard et ne sort presque jamais, Sony sort un bridge, la critique est bonne, le prix sympa, un des mes amis est preneur pour mon compact, allez hop, j’achète un Sony H1 (oui j’aimais cette marque à l’époque). Avec ce bridge, je découvris le vrai plaisir de la photo. Il me permettait de tout régler, de faire des photos « avec du flou derrière », non pas parce que l’objectif a une grande ouverture mais grâce au gros « zoom » qu’il possède, de voir l’impact de mes réglages directement sur l’écran, etc… Bref ce fut une période très formatrice pendant laquelle tout les secrets des iso, focale, ouverture, exposition et mystérieuse profondeur de champ me furent révélés.

Le reflex

Au bout d’un an, je butais sur le gros soucis du bridge et de son capteur rikiki, les photos en faible luminosité et la profondeur de champ toujours trop importante. Je me décide donc à passer à la dernière étape : le reflex. Ce que je voulais absolument : un bon viseur et deux molettes. Seul deux boitiers de moyennes gammes correspondaient. Le Nikon D80, et le Pentax K10D. Je finis par choisir le K10D pour son super rapport qualité prix, malgré les critiques concernant son autofocus par exemple. sans oublier que tout était un peu moins cher chez Pentax. J’étais bien sur émerveiller d’avoir enfin un vrai appareil photo entre les mains. Mais il y avait quelque petits détails qui me chagrinaient : le bruit du déclenchement, le bruit de l’autofocus ou la mauvaise gestion de la montée en ISO par exemple. Néanmoins ça restait un bon choix si Pentax avait continué dans cette voix, en tout cas j’en était persuadé :)

Aujourd’hui

Mais.. et oui, il y a un mais, en été 2007, Nikon annonce le D300. Je suis pantois devant la fiche technique, mais je ne pense pas changer de crèmerie vu le coût de l’opération, et que Pentax va bien nous annoncer quelque chose. Les semaines passent, et Pentax traine… Pas de modèle plus haut de gamme annoncé, les objectifs prévus, n’arrivent pas, toujours aussi peu de choix en téléobjectifs et les petits défauts du K10D m’irritent de plus en plus. Décembre 2007, je me lance, à moitié sur un coup de tête. Je revends tout mon matériel Pentax en quelques jours. Je passe 3 longues semaines sans appareil, et je reçois enfin mon tout nouveau Nikon D300 en ce mois de janvier 2008.

Voilà donc aujourd’hui, ce que je possède :
- Nikon D300 et son grip
- Sigma 10-20mm
- Nikkor 16-85 AF-S VR
- Nikkor 70-300 AF-S VR
- Nikkor AF-D 85mm f1.8
- Sigma 30mm f1.4
- Flash SB600

Tout ça rentre dans un sac Lowepro Stealth Reporter D400 qui fait bien son poids (plus de 8 kilos :( )
Pour le moment, je suis très satisfait et je n’ai toujours rien vu qui me chagrine, j’espère que ça viendra pas trop vite :D

12 réponses à “Mon matériel”

23 04 2008
guillaume (18:45:55) :

tu as oublier de dire que tu as dans tes démarches emmener beaucoup de monde avec toi sur les traces du monde des images, moi le premier (je pense); et je t’en remercie car hors mis le fait que nous n’avons pas la même vison de la photo j’ai redécouvers le plaisir de figer un instant et d’en créér d’autres. certes je suis et je pense rester chez PENTAX mais ce choix matériels me convient encore aujourd’hui.

23 04 2008
lewebdeseb (22:18:40) :

Oui bon je vais pas faire le prophète non plus mais c’est vrai que j’en connais quelques uns qui ont succombé à mes arguments :D

27 04 2008
Alex (14:41:02) :

Eh oui, moi il m’a convaincu des avantages de la marque jaune et noir en fonction de mes attentes par rapport à Pentax (même si j’ai beaucoup apprécié le DS).
Après c’est vers le Tamron 17-50 f2.8 que Seb m’a orienté, et que du bonheur cet objectif sur mon D200 !
A bientôt pour d’autres conseils et échanges :)

27 04 2008
lewebdeseb (14:57:59) :

Merci d’etre passé ami Nikoniste :)
Quand tu veux pour d’autres conseils :)

12 05 2008
Xavier (22:26:14) :

Moi Seb c’est mon mentor, il sait tout jusqu’au moindre curseur d’un quelconque objectif qui permettra de débrayer le mode macro entre 150mm et 300mm sur un objectif qu’il a eu entre les mains une fois il y a 4 ans.

Seb est formidable.

Je le kiffe grave.

Et je suis sérieux.

12 05 2008
Julien (22:27:43) :

Moi il m’a embarqué dans la galère Pentax le Seb, bah Merci tiens pfff ! :)

Mais en tout cas j’ai retrouvé le plaisir de la photo!

12 05 2008
Seb (22:34:07) :

Merci les gars :)

9 06 2008
Olivier Martins (13:15:57) :

Très bon retour d’expérience sur ton évolution photographique, je n’ai pas tout à fait la même mais je me retrouve bien dans ton évolution Bridge/Reflex. Ton photoblog est vraiment sympa, je retrouve le même esprit que sur celui que je tiens: en gros, tu ne te contentes pas de publier tes photos, tu partages également tes expériences photographique et c’est ça la valeur ajoutée du blog pour nous humble spectateur mais aussi pour toi même (pour te souvenir de tes progrès).
Allez je continue à parcourir tes articles et je m’abonne à ton flux RSS.

9 06 2008
Seb (13:41:46) :

Merci de ton commentaire, je vais de ce pas fureter sur ton blog :)

25 10 2008
J.pierre (22:45:12) :

Certes,Seb et moi avons peu de choses en commun, Il débute dans sa carrière,pour moi ,elle est terminée.Il habite dans le Sud ouest,je suis dans le Nord ouest,mais grâce au web et à la photo,on a fait connaissance.
Tout comme lui et presque en même temps j’ai choisi le Pentax K10D,ce fut je crois mon 6° reflex, mais le 1° numérique après un bridge Minolta A1,et tout comme lui,encore,j’ai eu envie de changer pour ce même formidable D 300 .
On partage ensemble nos points de vues et quelques photos dans une bonne ambiance et une sincère gentillesse.
Continue comme ça Seb ,et bonne chance pour ton travail.
J.Pierre

26 05 2009
sexydinosaure (16:13:35) :

Salut Seb,

sympa ton blog, je crois même avoir déjà vu une de tes photos, il y a longtemps, c’est celle où il y a deux petites filles entourées d’un carré graphique, je l’aime beaucoup d’ailleurs. Je trouve que tu as un parcours un peu comme moi, d’ailleurs je suis passé par le K10D également ! En tous cas je te souhaite une bonne continuation et du courage. Je vois que tu n’es pas malheureux et ça c’est cool !

26 05 2009
Seb (16:33:45) :

Merci, beau blog aussi de ton côté :)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>