Nikon D300 : courbes et optimisations

17 08 2008

Aujourd’hui, un article 100% D300 et purement technique donc ben, restent ceux qui veulent :D Cette fonctionnalité du D300 méritait bien un article. En effet, la documentation n’est pas très claire et il m’a fallu quelques heures de tripatouillage avant de saisir comment çela fonctionnait. Je m’étais dit : « faudra faire un bon résumé de tout ça » et il y ‘a quelques jours je tombe, sur le forum des Pixelistes, sur une synthèse parfaite. Après autorisation de son auteur j’ai nommé Caligula, je vous fait donc partager :

Les préréglages ou courbes

Ce sont les fichiers « .NOP » que l’on peut télécharger sur le site de Nikon. Il correspondent à une sorte de profil de couleurs.
Le D300 est livré d’origine avec 4 de ces « profils » : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome. Par la suite Nikon a conçu 5 autres « préréglages » : D2XMODE 1, 2, 3, Portrait et Paysage.
Ce sont ces 9 éléments que l’on retrouve par défaut dans la liste « Optimisation d’images stockées » de Picture Control Utility.

Les « optimisations d’images

Ce sont les fichiers « .ntc » (transformé en « .NCP » lors de l’export vers le boitier). Il ne s’agit que de variantes (Accentuation, contraste*, Luminosité, Saturation, Teinte) d’un des 9 « profils » précédents. Picture Control Utility l’indique d’ailleurs en haut du pavé « Réglage des niveaux » (ex : Velvia fondé sur Standard).

Pour installer le contenu d’un fichier « .ntc » sur le boitier, il faut donc que le « préréglage » sur lequel il repose soit également installé sur le boitier sinon il ne sera pas reconnu par le boitier. De la même manière si on efface un « préréglage » du boitier, les « optimisations » construites à partir de ce « préréglage » ne seront plus disponibles.
Le D300 ne dispose que de 4 emplacements supplémentaires pour ajouter des « préréglages » (fichiers « .NOP ») et de 99 emplacements pour ajouter des « optimisations » (fichiers « .ntc »).

Une certaine confusion est entretenue par le fait que la documentation n’aborde pas vraiment ce thème et que la gestion des « préréglages » et des « optimisations » se fait par le même menu.

Si j’ai bien compris, ces « préréglages » et « optimisations » ne sont appliquées à l’image que lorsqu’on shoote en jpg ! En RAW, les données correspondantes sont associées au fichier NEF et ne seront révélées (sic) que si on développe les RAW avec un logiciel Nikon ; les logiciels venus d’ailleurs les ignoreront.

Quelques précisions perso

Je rajoute mon petit grain de sel sur mon expérience avec ces courbes :

- Il faut noter que même en RAW, sur l’écran arrière du D300, on voit sa photo avec la courbe choisie.
- Pour installer une courbe (fichier .NOP), il suffit de mettre le fichier adéquat dans un dossier NIKON à la racine de sa carte mémoire et de les charger via le menu « gérer les optimisation d’images » du D300.
- un dernier conseil : ne vous prenez pas la tête avec les fichiers .NTC, les courbes proposés par Nikon + les ajustements du boitier permettent bien des choses déjà ;)

Voilà, en espérant que vous y voyez plus clair :)

Seb


Actions

Informations

9 réponses à “Nikon D300 : courbes et optimisations”

18 08 2008
Steph (21:38:48) :

Bah, le mieux c’est que tu nous envoies un D300 à chacun pour qu’on se rende bien compte …

18 08 2008
Seb (23:54:40) :

Oki je vais faire ça, je dois avoir quelques milliers d’euros dans une chaussettes par là :D

1 09 2008
Clovis (17:38:52) :

Pense à moi quand tu retrouvera ta chaussette ! J’ai mon boîtier qui rend l’âme… Ca ne me dérangerai pas de passer chez Nikon ! :D

1 09 2008
Seb (19:25:09) :

Viens chercher bonheur viens :D

1 09 2008
Clovis (19:33:00) :

Tu veux dire chez Nikon, ou t’as un D300 à me filer ? :p

1 09 2008
Seb (21:00:20) :

Je peux te le filer quelques minutes si tu veux :D

8 09 2008
Steph (21:25:44) :

Bon, vais essayer la manip alors …..

31 12 2008
dan62 (12:31:35) :

bonne analyse, sur les fichier NOP et NTC la notice ne fait pas la distinction–merci pour ces précisions qui évite de perdre son temps

20 02 2011
POURE (20:34:27) :

Mon problème est que les fichiers .NOP restent grisés et non importables par mon boîtier (D3).
Une vraie galère.
Je ne comprends pas le pourquoi ??????

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>