Pruneaux Show 2008 : défilé d’ouverture

31 08 2008

Chaque année, depuis 3 ou 4 ans si mes souvenirs sont bons, ont lieu quelques festivités dans la ville, autour du thème de l’inévitable pruneau d’Agen.
Après regroupement près de la place du Pin, la tête du cortège fut prise par un groupe de percussions brésiliennes que j’affectionne particulièrement, les Zarbatuk :

Et oui je me suis fait démasquer mais c’est pas plus mal pour la photo :) Il y avait quelques joueurs du SUA aussi :

Un duo de combattants et un cracheur de feu se sont mélés au défilé des associations  :

Suivi de quelques voitures anciennes comme cette Ford A de 1929 :

Tout ce beau monde se retrouva sur la place de la mairie, où après un petit discours de Monsieur le Maire (que je voyais en vrai pour la 1ere fois), tous les ballons furent lâchés et s’envolèrent tous ensemble :

Après une pause bière-sandwich, j’ai pu prendre quelques photos d’un groupe de rock :

Et voilà, il fut temps de rentrer à la maison. Cette sortie fut bien agréable et me donne l’occasion de publier enfin quelque chose sur le blog :D Pour les photos, la plus grande partie sont faites au 70-300 et celles du soir au 30mm, il y’en a 2 ou 3 au 85mm sur la galerie que je vous invite à voir :)

Seb



Un bout de Ketcha (Renault 4CV)

26 08 2008

Bon vous avez vu que c’est un peu mort ces temps-ci, c’est tout simplement parce qu’il ne se passe rien…

Néanmoins je vous fait partager une photo que j’ai pu faire le week-end du 15 aout chez un ami qui possède cette jolie petite voiture :)

Alors j’ai que ça à vous montrer, car la pauvre est enfermée dans un espace restreint mais elle va bientôt voir la lumière et se faire lustrer, à ce moment là vous en verrez plus :)

Photo prise au 30mm.

Seb



Lost In Blue

19 08 2008

Bah oui, un titre un peu pompeux peut être mais je voulais mettre cette photo en valeur. Prise depuis un bateau en se rendant sur l’ile de Porquerolles, j’ai tout de suite apprécié le rendu très doux de cette photo, alors là voilà :

La brume rajoute encore à l’atmosphère paisible, quant au bateau, s’il n’avait pas été là, il n’y aurait pas eu la photo :)
Rien à rajouter niveau technique, prise au 16-85mm, à 85mm / f8, rien de plus :)

Seb



Nikon D300 : courbes et optimisations

17 08 2008

Aujourd’hui, un article 100% D300 et purement technique donc ben, restent ceux qui veulent :D Cette fonctionnalité du D300 méritait bien un article. En effet, la documentation n’est pas très claire et il m’a fallu quelques heures de tripatouillage avant de saisir comment çela fonctionnait. Je m’étais dit : « faudra faire un bon résumé de tout ça » et il y ‘a quelques jours je tombe, sur le forum des Pixelistes, sur une synthèse parfaite. Après autorisation de son auteur j’ai nommé Caligula, je vous fait donc partager :

Les préréglages ou courbes

Ce sont les fichiers « .NOP » que l’on peut télécharger sur le site de Nikon. Il correspondent à une sorte de profil de couleurs.
Le D300 est livré d’origine avec 4 de ces « profils » : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome. Par la suite Nikon a conçu 5 autres « préréglages » : D2XMODE 1, 2, 3, Portrait et Paysage.
Ce sont ces 9 éléments que l’on retrouve par défaut dans la liste « Optimisation d’images stockées » de Picture Control Utility.

Les « optimisations d’images

Ce sont les fichiers « .ntc » (transformé en « .NCP » lors de l’export vers le boitier). Il ne s’agit que de variantes (Accentuation, contraste*, Luminosité, Saturation, Teinte) d’un des 9 « profils » précédents. Picture Control Utility l’indique d’ailleurs en haut du pavé « Réglage des niveaux » (ex : Velvia fondé sur Standard).

Pour installer le contenu d’un fichier « .ntc » sur le boitier, il faut donc que le « préréglage » sur lequel il repose soit également installé sur le boitier sinon il ne sera pas reconnu par le boitier. De la même manière si on efface un « préréglage » du boitier, les « optimisations » construites à partir de ce « préréglage » ne seront plus disponibles.
Le D300 ne dispose que de 4 emplacements supplémentaires pour ajouter des « préréglages » (fichiers « .NOP ») et de 99 emplacements pour ajouter des « optimisations » (fichiers « .ntc »).

Une certaine confusion est entretenue par le fait que la documentation n’aborde pas vraiment ce thème et que la gestion des « préréglages » et des « optimisations » se fait par le même menu.

Si j’ai bien compris, ces « préréglages » et « optimisations » ne sont appliquées à l’image que lorsqu’on shoote en jpg ! En RAW, les données correspondantes sont associées au fichier NEF et ne seront révélées (sic) que si on développe les RAW avec un logiciel Nikon ; les logiciels venus d’ailleurs les ignoreront.

Quelques précisions perso

Je rajoute mon petit grain de sel sur mon expérience avec ces courbes :

- Il faut noter que même en RAW, sur l’écran arrière du D300, on voit sa photo avec la courbe choisie.
- Pour installer une courbe (fichier .NOP), il suffit de mettre le fichier adéquat dans un dossier NIKON à la racine de sa carte mémoire et de les charger via le menu « gérer les optimisation d’images » du D300.
- un dernier conseil : ne vous prenez pas la tête avec les fichiers .NTC, les courbes proposés par Nikon + les ajustements du boitier permettent bien des choses déjà ;)

Voilà, en espérant que vous y voyez plus clair :)

Seb