Page d’accueil : suite et fin

30 05 2008

Bon oui je sais, ça fait beaucoup d’articles pour pas grand chose mais bon, elle m’a tracassé un bon moment cette page :D
Alors voilà, enfin c’est fini, je n’y touchera plus. Enfin, Julien n’y toucheras plus, car c’est lui qui m’a fait les bloc, l’animation etc… en prenant mon image de base.
J’ai enfin pile ce que je voulais dès le départ et je l’en remercie encore.

Voilà en fait ben : c’est tout :)



Réglages et astuces pour le Nikon D300

29 05 2008

Le Jpeg

Si vous n’êtes pas intégriste du RAW ou que dans certaines situations, je pense notamment aux photos en famille vous voulez des fichiers jpeg tout prêt, je vous livre ici mes réglages après pas mal d’essais.

Et malheureusement pour vous si vous me faites confiance, il va falloir mettre les mains dans le cambouis car pour moi le rendu le plus sympathique s’obtient avec une courbe de rendu à charger dans le boitier. Vous les trouverez ICI ;)
Il suffit ensuite de mettre les 3 fichiers dans un dossier NIKON à la racinde de la carte mémoire, puis vous pourrez chargez les courbes depuis le menu « gerer les optimisations d’images ». Je vous conseille donc tout particulièrement la courbe D2XMode1, vous pouvez mettre l’accentuation à +4 ou +5, et éventuellement un saturation à +1 pour avoir un rendu un peu plus péchu :)

Corriger l’exposition d’un geste

Perdu au milieu de la longue liste de réglages perso, ne passez pas à côté du b4 :)
Si vous le mettez sur « Activé », vous pouvez ainsi en mode A ou S, corrigez votre exposition avec la molette qui ne sert a rien par défaut, et ce, sans appuyer sur la touche de correction d’expo +/- :)

La touche, puis la molette…

Par défaut, pour changer les ISO ou la balance des blancs, il faut appuyer la touche dédiée, la maintenir, et se servir de la molette. Allez donc voir le petit f8 tout en bas des réglages perso, et le mettez sur « Oui ».
Il suffit alors d’appuyer une fois sur la touche ISO, par exemple et de lacher. Ensuite tournez la molette pour changer les ISO. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur à mi-course pour que les molettes repassent en mode prise de vue avec par exemple l’ouverture et l’expo en mode A :) Ou sinon vous pouvez aussi appuyer à nouveau sur la touche ISO dans mon exemple, pour repasser en mode normal.

Remettre à zéro

Non je ne parle pas de réinitialiser tout vos réglages, mais juste vos réglages de prise de vue. En appuyant longuement sur QUAL et +/- pendant 2 secondes, vous rechargez les paramètres de base : Mode P, iso 200, AF central, bdb auto, tout correction ou mémorisation remise à zéro et fichier en Jpeg normal taille maxi. Ce n’est pas indispensable mais je pense que ca peut dépanner en cas changement rapide de conditions de prise de vue.

Voilà, en espérant vous avoir appris au moins une petite chose :D

EDIT : voir l’histogramme juste après la prise de vue

J’avais oublié, vous pouvez paramétrer votre bouton central du pad (ou du grip si vous l’avez) pour qu’il affiche l’histogramme de votre photo si vous appuyez dessus, très pratique pour voir si tout est ok rapidement notamment en plein soleil quand on voit mal l’écran :) (f1/mode Visualisation/Afficher histogramme)



La page d’accueil mal aimée

27 05 2008

Jeudi dernier, pour passer le temps à l’hopital je me mets enfin à bosser sur ma page d’accueil. Je ne voulais pas laisser la simple photo que j’avais mise au début. Après 3-4 heures de boulot (oui je suis très lent quand il s’agit de créer), je rentre chez moi avec ma page toute fraiche. Je la montre à quelques habitués : accueil mitigée, mais je la mets tout de même en ligne.
Et puis à force de cumuler les : « c’était mieux aaaaavant » :( , je me suis décidé finalement à faire machine arrière mais en faisant quelque chose d’un peu plus propre.
Donc là voilà, et j’espère que vous n’allez pas me harceler encore pour que je la change :D



En route pour Villeneuve sur Lot

21 05 2008

Dimanche soir, il est tard, vers les 2H du matin, Julien se connecte sur msn via son téléphone :

- Je suis à Villeneuve demain, enfin tout à l’heure quoi, on bouffe ensemble? (en gros je résume :D )

- Allez RDV demain 11h30

Nous voilà partis, ma douce qui est en congés et moi, pour Villeneuve où a lieu en plus ce mois-ci le « Mai de la photo » avec des expos un peu partout en ville. Après un petit repas en terrasse bien sympathique, qui fut l’occasion de prendre quelques portraits (les 2 premiers), ami Julien doit reprendre sa longue route pour retourner chez lui. Nous partons donc de notre côté, nous promener dans la ville. Bien qu’on ne soit pas loin de Villeneuve, on n’y va jamais en fait. Je ne connaissais donc pas du tout la ville, mais je n’ai fait qu’un petit tour rapide du centre, l’envie n’était pas trop là en fait, mais cette église à elle seule vaut le détour.

Concernant le « Mai de la photo », nous n’aurons finalement pas vu grand chose car nous étions là bas en tout début d’après midi et tout n’était pas ouvert. Nous avons pu voir les expos du Musée de Gajac. Une qui ne m’a pas passionné et une autre avec un travail monumental de mise en scène qui du coup n’était pas très accessible pour les comprendre mais néanmoins intéressante. Nous quittons Villeneuve pour Pujols, très beau petit village qui surplombe Villeneuve. Là, dans la chapelle, nous attends une expo plus classique avec des photo de rues essentiellement, des rues de.. Pujols :) Il y avait du très bon, et du moins bon, pas niveau composition mais qualité pure de la photo. Ce petit village magnifique m’inspira un petit peu plus et j’ai ramené quelques clichés.

Voilà, une journée bien sympa, pas prévue du tout, et qui fait du bien : ma chérie, des amis, des photos, ( et une bière fraiche en terrasse:D ), que demander de plus :)
Le reste des photos, sur la galerie, comme d’habitude ;)